Qui sommes-nous ?

Normandie Forêver accompagne le reboisement de peuplements pauvres en Normandie.

NF est une association loi 1901 qui a été fondée fin 2013 pour proposer un service de compensation carbone local par le reboisement de peuplements forestiers pauvres situés en région normande.

coupe bille de bois

Elle est composée d’entreprises, de collectivités, d’organismes forestiers et de structures techniques et institutionnelles, réparties en trois collèges, qui s’engagent à garantir la réussite et l’efficacité de l’action de séquestration de carbone en forêt.

Son activité consiste à mettre en relation les contributeurs souhaitant réduire leur impact climatique avec des propriétaires forestiers désireux d’améliorer leur patrimoine boisé. Un comité éthique et un comité technique et scientifique veillent au respect des engagements et à la validité des méthodologies appliquées.

Comprendre comment s'articule notre association :

1

er collège

les entreprises et les collectivités 

Créée à l’initiative d’entreprises et de fondations ayant un ancrage territorial en région normande, NORMANDIE FORÊVER regroupe des acteurs sensibles aux questions de développement durable. 

L’enjeu pour les entreprises et les collectivités contributrices est d’avoir un outil pour réduire leur empreinte carbone résiduelle, après avoir mené des politiques actives en matière de réduction de gaz à effet de serre. 

Ce service permet aussi aux entreprises de proposer des produits dont l’empreinte est compensée par la séquestration, améliorant ainsi leurs performances, par exemple dans les appels d’offres intégrant des critères environnementaux. 

2

éme collège

les professionnels de la filière bois

La longueur du cycle forestier fait que les forêts actuelles ont été façonnées par les enjeux du début du 20ième siècle, elle ne sont donc pas toujours adaptées aux besoins actuels.

Les propriétaires forestiers doivent travailler pour  garantir un bon approvisionnement aux industries du bois d’aujourd’hui et de demain, tout en maintenant la biodiversité forestière.  

Cette équation se complique encore avec la nécessité de  prendre en compte les impacts du changement climatique. En rémunérant le stockage supplémentaire de carbone, l’association aide les propriétaires forestiers à mener les adaptations nécessaires pour faire face à cette évolution. 

3

éme collège

les organisations

Les mécanismes de séquestration proposés par l’association ont été élaborés par le Centre Régional de la Propriété Forestière, un établissement public impliqué dans le développement et innovation de la propriété forestière privée.

L’ADEME, Biomasse Normandie et l’interprofession normande Fibois Normandie complètent ce collège.   

Il s’agit pour l’ensemble de ces organisations de poursuivre leurs missions relatives au développement de la filière bois au travers d’une initiative originale et au delà, de retarder l’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère.